Appeler

Lettre ouverte...

Paule De Lazerme & Picasso

Paule De Lazerme & Picasso

Chers amis voyageurs,

 

Le Cèdre 1830, c'est l'histoire d'un coup de foudre pour une demeure endormie à l'ombre d'un arbre majestueux qui fut gardien d'un monde fait d'art et de poésie.

Berceau de jeunesse de celle qui devint Comtesse, une belle dame brune au teint blanc, témoin d'outre temps qui avait pour nom Paule De Lazerme.

 

Ici ont eu lieu des rencontres, des repas de campagne, au milieu des fleurs, des oiseaux et des arbres, faits de rires, de sourires, de musique et de livres.  Le Comte et la Comtesse y reçurent artistes peintres, Picasso, Dufy et tant d'autres, quand le goût de la nature se faisait sentir.

Jacques et Paule De Lazerme, propriétaires privilégiés de l'hôtel particulier De Lazerme, leur demeure de la ville devenue le Musée Rigaud, y accueillirent quelques étés inoubliables : le grand Pablo Picasso.

 

Il fût conté que le 16 rue de l'Ange à Perpignan, abrita ainsi, un drôle de diablotin, non le Dieu Picasso, mais un homme qui aimait les femmes et la vie, dans un département qui lui rappelait son Espagne natale.

Ici en terre catalane, pays de soleil, de ciel pur, de montagne, de lacs et de mer, souffle un vent doux parfois puissant, où tant d'hommes des arts ont posé leurs bagages pour faire œuvre de création.

 

Jours et nuits de labeur ont permis au Cèdre 1830 de retrouver sa jeunesse d'antan, matériaux nobles et purs, un bassin, des poissons, une volière de bêtes à plumes, des chambres d'hôtes et d'artistes, une bibliothèque de livres oubliés, un bazar shop de curiosités, vous y accueilleront.

La table sera mise toute drapée de blanc, vaisselle de méditerranée et cuisine catalane mar i muntanya vous régaleront, lanternes éphémères, éclats de rires et aussi de joyeux apéros.

 

Alors venez vous reposer à l'ombre du Cèdre, soyez ici heureux bercés par la lumière, rafraîchis par l'eau claire, l'arbre vous attend en ami, vous qui demeurez nos humbles voyageurs passagers.

 

Avec une infinie tendresse,

 

Julien, Roxane et Eden